Garderie éducative : activités
La planification est essentielle car elle permet d'éviter l'insécurité de l'improvisation totale avec les enfants et d'éviter les temps morts qui sont souvent propices à la désorganisation du groupe. La planification doit être souple et contenir les grandes lignes du programme de la journée, de la semaine ou du mois selon des thèmes liant souvent avec les saisons, les fêtes et les événements. Il faut prévoir toujours un plan B si l’éducatrice perd l’attention et l’intérêt des enfants.
La planification des activités doit toucher le développement global de l’enfant en équilibrant entre les énergies (activité motrice-activité calme). Il y a plusieurs ressources que notre garderie compte s’y abonner pour aider nos éducatrices dans leur démarche de planification.
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Développement langagier | Causerie : Le thème du mois (les métiers : Docteur, constructeur) Lecteur : Lire L'histoire et poser des questions avec : Qu'est-ce que et pourquoi ? Comptine : Chez le docteur |
||||||
Développement cognitif | Compter 4 objets | Classer des objets selon 4 couleurs | Identifier les images | Classer une même forme selon 3 grandeurs | |||
Identifier les outils du Docteur et constructeur | |||||||
Développement socio-affectif | Jeu collectif : imiter la profession du docteur |
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
---|---|---|---|---|---|
Motricité globale | Mouvement : Motricité globale selon la grille d'observation Sauter par l'avant environ 20 cm Lancer at attraper le ballon Sortie : dans la cour selon le climat (neige) |
||||
Autonomie | Tavail : S'habiller tout seul | ||||
Motricité fine | Coloriage | Pâte à modeler | Tracages et coloriages : graphisme | Chiffre: 911 |
Bricolage : Une maison (La construction) |
Coupage |
TYPE D’ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Âge de 18 mois – 5 ans
- Activité libre : C’est une activité choisie par les enfants selon son intérêt. Par exemple: coin blocs, coloriage ou regarder un livre)
- Activité dirigée :C’est une activité qui nécessitent des consignes ou des directives à suivre pour arriver à une fin. Par exemple : (bricoler un masque)
- Activité en petits groupes : C’est quand les enfants se rassemblent pour écouter un conte sur une audiocassette ou pour jouer au bac à sable.
- Activité en grands groupes : C’est une activité d’un petit groupe lors d’un apprentissage d’une comptine ou pour participer à une causerie.
- Activité d’attente : C’est une activité utilisée surtout lors d’une attente de son tour.
- Activité de routine : C’est une activité régulière qui comprennent les soins d’hygiène, les repas, les collations, les siestes, l’accueil et le départ.
- Activité de transition : C’est une activité qui établit un pont entre deux autres activités (Ça peut être une chanson, un geste, une devinette…)
- Journée thématique : C’est une journée spéciale différente du quotidien, généralement liée à un thème qui laisse les enfants et le personnel éducatifs à profiter pleinement d’une fête ou d’un événement favorisant la socialisation et le divertissement (Décoration Halloween, st valentin, journée pyjama…). C’est une belle occasion pour faire participer les familles et la communauté.
SORTIES ÉDUCATIVES-LUDIQUES
Le calendrier des activités annuelles
La garderie organise des sorties soit éducatives liées à un thème par exemple (les pommes, cabane à sucre...) ou tout simplement ludique (récréathèque).
Les sorties apportent toujours des moments de découverte et d’apprentissage aux enfants.
Pour les sorties, nous utilisons toujours le transport scolaire (jaune).